[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]
Il est VRAIMENT POSSIBLE de VOIR LA MUSIQUE et les vibrations sonores!
« Avez vous déjà vu… un son ? »
Comme pour le vent, comme pour l’amour, pour qu’on puisse voir un son on a besoin d’un autre élément. C’est en voyant les branches des arbres bougées, les tourbillons de sable ou de neige, en le sentant sur son visage qu’on reconnaît le vent. Pour l’amour et pour le son, c’est identique, ils nécessitent un élément extérieur révélateur…
Friedrich Chladni (1756-1827), physicien allemand, créé en 1807 une expérience étonnante :
Disposant du sable sur un disque de cuivre mis en vibration par un archet, il observe à différentes fréquences des figures régulières et géométriques se dessinant à la faveur du déplacement du sable.« Qu’on juge de mon étonnement en voyant ce que personne n’avait encore vu. Il apparut une étoile à 10 ou 12 rayons, qui m’évoqua aussitôt les expériences sur les figures électriques (de Lichtenberg, en 1777). » Chladni.
Voici les célèbres « figures acoustiques de Chladni ».
Le son agit sur la matière!
Le son agit sur le plan physique!
C’est l’aube de la cymatique…
Comment faire pour voir chez soi l’action du son ?
Dans certaines « conférence-concert », je fais cette expérience amusante, que vous pouvez recréer si vous êtes propriétaire d’un gros bol tibétain :
Je verse de l’eau dans un grand bol tibétain pour le remplir au trois quart environ. Et ensuite, tout simplement, je fais vibrer le bol…
Dans un premier temps, des formes ondulatoires apparaissent sur l’eau, puis ensuite c’est une fontaine naturelle : l’eau jaillit ! C’est magnifique, et ça détend 😉
Les enfants adorent cette expérience, c’est passionnant de jouer avec l’eau et les vibrations ! !
Pour ressentir le son et ses bienfaits : le massage sonore
L’eau, dans la vidéo ci-dessus, bénéficie d’un massage sonore : le bol en vibration met en mouvement l’eau. Dans un soin de massage sonore, c’est tout ce qui nous constitue qui reçoit les vibrations. Les différents instruments résonnent en nous et mettent en mouvement nos cellules, nos organes, nos os…
Respirer avec l’accordéon…
Résonner avec le chant harmonique…
Vibrer avec les bols tibétains…
Ne croyez vous pas que la musique et le son agissent également sur le corps et pourraient soigner?…
La musique, le son, les vibrations… Une nouvelle médecine? En tout cas, une médecine à développer!
Donnez votre opinion dans les commentaires…
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Comments